Prestations

Bienvenue sur ce site dédié à la restauration d’œuvres peintes (restauration de tableaux, de peintures murales et d’œuvres peintes)

Restauratrice du Patrimoine diplômée de l’Institut national du Patrimoine,  exerçant en indépendante à Paris, je m’efforcerai de répondre au mieux à toutes vos demandes.

Tous droits réservés à David Fritz Goeppinger et la ville de Boulogne-Billancourt, Bibliothèque Paul Marmottan, mars 2017

Les  différents types d’œuvres prises en charges pour restauration sont :

– restauration de peintures sur toile, sur châssis ou marouflées sur mur

– restauration de peintures de chevalet sur bois, cuivre, pierre…

– restauration de peintures murales sur enduit, sur pierre, à fresque..

– restauration de mobilier peint (prise en charge du décor peint; pour la structure, collaboration avec un collègue restaurateur de mobilier)

En cas d’œuvre d’une autre technologie, je peux vous donner un conseil ou vous orienter vers un autre restaurateur spécialisé dans ce domaine (céramique, verre, mobilier, arts graphiques, textiles…)

Des collaborations sont également possibles dans le cas d’objets composites, par exemple objets mobiliers en laque peinte, avec Anne Jacquin, restauratrice spécialisée en mobilier en laque asiatique et européenne (Musée de St Etienne, Musée d’Orsay, collectionneurs privés).

Avant restauration : les études préalables pour grands ensembles peints ou peintures murales, campagnes de constat d’état détaillés avec diagnostic pour les musées, les marchands, galeristes, par exemple avant ou après transport ou exposition.
Etudes historiques et technologiques dans le cadre de marchés publics ou d’aide à l’expertise 5ville de Paris, Château de Versailles, Louvre Abu Dhabi…).

L’établissement des devis est gratuit (sauf très longue distance).

Toutes les interventions sont décidées et réalisées en accord avec le propriétaire ou responsable du bien à restaurer (particulier, professionnel, conservateur de musée…).


Celui-ci est informé de l’évolution du travail et doit donner son accord à tout éventuel changement dans le déroulement du traitement.

Le retour de l’œuvre est accompagné, si nécessaire ou sur demande, de conseils de conservation, ainsi qu’un rapport d’intervention comportant texte et documentation photographique.

Le restaurateur de tableaux travaille dans le respect absolu de la déontologie du métier de conservateur-restaurateur :

  • la stabilité physique et chimique des matériaux employés, qui doivent être compatibles avec l’objet et ses constituants.
  • la réversibilité : toute intervention devrait pouvoir être enlevée pour retrouver sans danger l’état initial du document et pouvoir ré-intervenir.
  • la visibilité des interventions : toute modification de l’état original du bien doit être discernable, sans gêner sa lisibilité ni abuser sur son état réel.

Toute prise en charge d’œuvre commencera par un constat d’état et des tests préalables (décrassage, dévernissage..).