Musée de la Marine, Les ports de France de Vernet

Retour sur ma participation au chantier des collections du musée de la Marine en 2017 et 2018, avec cet exemple lors de l’examen et du traitement de la série des ports de Vernet avant sa mise en caisse pour le transport en direction des réserves temporaires.

Il y est précisément question d’une courte intervention de refixage sur une peinture qui présentait un soulèvement de couche picturale.


Merci au Musée de la Marine pour ce reportage !

Musée de la Marine, Chantier des collections

Pendant l’hiver 2017 et le printemps 2018, une équipe de restaurateurs prend en charge les œuvres du Musée de la Marine avant leur déménagement dans les réserves de Dugny (clic), pendant les travaux de rénovation du musée qui dureront jusqu’en 2021.

Nous examinons, documentons leur état de conservation, dépoussiérons, et procédons à de petites interventions de restauration pour leur transport en toute sécurité.

Je suis dédiée aux tableaux et peintures sur ce chantier.

Un article complet sur le sujet : https://www.meretmarine.com/fr/content/le-musee-de-la-marine-ferme-ses-portes-jusquen-2021

 

Les Le Nain au Louvre-Lens

Les frères Le Nain ont peint au sein du même atelier. Ils signaient leurs tableaux « Lenain », sans jamais préciser le prénom. Leur qualité très variable, malgré l’unité stylistique, pose la question de la distinction des mains. Celle-ci a passionné les historiens de l’art depuis plus d’un siècle. L’exposition propose de regrouper les œuvres apparentées par la facture afin de mieux comprendre les personnalités artistiques des trois frères. 

Pour cette expositon exceptionnelle j’ai pu effectuer un travail de retouche complexe dans le manteau de la Vierge très altéré. L’œuvre a été prise en charge par notre équipe (Mme Blendea) en collaboration avec la COARC .

Prix Pèlerin 2013 pour la restauration des peintures murales de Chapelle de l’Hôpital de Rambouillet (article)

Décrassage des peintures de la chapelle

Décrassage des peintures de la chapelle

En septembre 2013, la restauration des peintures murales ornant la chapelle de l’Hôpital de Rambouillet a été récompensée par le Prix Pèlerin 2013.
Ces peintures, peintes à l’huile sur enduit, souffraient d’importants soulèvements et de lacune de couche picturale. Leur encrassement trahissait la palette fraîche et pastel de l’artiste Raymond Cailly.

Deux mois de travaux furent nécessaires, en collaboration avec Mmes Billaud et Maujaret, pour sécuriser et remettre en valeur cette œuvre importante du patrimoine régional.

Article de Pèlerin magasine sur la restauration de la chapelle

Article de Pèlerin magasine sur la restauration de la chapelle

Restauration des peintures de la Sacristie de la Cathédrale d’Orléans (article)

En mars 2012, j’ai eu l’opportunité de collaborer à la restauration des peintures récemment découvertes derrière du mobilier, de la Sacristie de la Cathédrale d’Orléans.

Les quatre scènes, peintes à la colle de peau sur enduit, représentent des épisodes de la Passion du Christ, et n’avaient jamais été restaurées depuis leur création au XVe Siècle. Elles ont en revanche souffert de vandalisations par les protestants, lors des guerres de religions.

 

L’article suivant, de La Tribune de l’art, fait un point sur leur histoire avant que la restauration ne débute  :

CLIC -> Article de La Tribune de l’Art, préalable à la restauration des peintures de la Sacristie

 

Site achevé

Voici enfin le site finalisé, après quelques batailles avec les galeries photos !

N’hésitez pas à faire circuler le lien, certains de vos connaissances ont peut-être des peintures à restaurer, des envies de copies de tableaux…

A bientôt !